Poser un évier encastrable

Comment poser un évier encastrable ? C’est à la fois simple et compliqué mais on peut y arriver si on ne se précipite pas et qu’on agit avec méthode.

Tout d’abord, il faut préparer la place pour encastrer l’évier dans le plan de travail. Pour bien prendre les dimensions, on retourne l’ évier à l’endroit où on veut l’encastrer et on marque son contour.

Ensuite on mesure l’épaulement de l’éviter (pour ne pas avoir un trou trop grand) et on trace à l’intérieur du premier rectangle on autre rectangle plus petit.

C’est ce rectangle qu’on découpe ensuite.

la seconde étape consiste à préparer l’évier à encastrer en le perçant. Les éviers ont une pastille pour indiquer l’endroit qui laissera passer tuyauterie et robinet.

Percer l’évier est très facile pour les éviers en inox et céramique. Si l’évier est en grès, pour ne pas tout casser, on commence par percer des petits trous autour du cercle à trouer; on élargit ensuite avec un outil plus gros, en attaquant par la face visible.

 

Ensuite, on pose l’évier (à 2 personnes) et si il n’a pas de joint intégré, on met au préalable du mastic autour du rectangle percé sur le plan de travail.

Attention dans cette phrase de travail à bien positionner l’évier pour qu’il soit droit et parallèle au sol.

Préparez et positionnez bien aussi AVANT les conduites d’eau dessous !

Tout ça finit par du mastic entre l’épaulement et le plan de travail, pour l’étanchéité de l’ évier.

Vient maintenant le moment de relier évier, bonde, siphon, conduite, tuyaux.

La bonde sert à l’écoulement de l’eau de l’ évier au siphon. Elle se pose sur l’évacuation de l’évier. La partie supérieure de la bonde est un anneau métallique qui est reliée par une grande vis à une partie inférieure munie d’un pas de vissage.

Au fond de l’évier, on fixe la partie supérieure de la bonde, sur un cercle de mastic, après avoir intercalé la grille de la bonde.

Sous l’évier, on place le joint de la bonde et en tenant la partie inférieure, on la fixe à l’autre partie avec la vis.

En vissant, le joint de la bonde est écrasé et on peut ensuite découper ce qui dépasse.

On relie ensuite le siphon à la partie inférieure de la bonde et à la conduite d’évacuation, en mettant à chaque raccord les joints d’étanchéité qui sont vendus avec le siphon.

Les conduits en PVC se vissent à la main.

Voici pour illustrer tout ceci une petite vidéo « Comment poser un évier encastré »:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.