Quel devis pour un plombier ?

Comment apprécier si le devis d’un plombier est bon ou pas ?

Il y a déjà des informations obligatoires à vérifier sur les tarifs du plombier avant de le laisser faire:

taux horaire de la main-d’œuvre, savoir si une heure de travail commencée est comptée comme une heure ou en minutes, prix  HT et TTC ,  frais éventuels de transport,  prix du devis qui n’est pas toujours gratuit.A  partir de 150 euros de réparations, un devis est obligatoire, mais il est conseillé de demander un devis à tout plombier qu’on ne connait pas.

Chaque plombier peut fixer ses tarif comme il le veut et de les changer certains jours (dimanche, Noel, jour de l’an, etc..).

Pendant les jours habituels, les prix des plombiers sont environ les suivants:

20 et 40 euros pour les déplacements
30 et 60 euros pour une heure de travail de plomberie
60 et 100 pour le remplacement d’une pièce de plomberie
150 à 400 euros pour le remplacement d’un chauffe-eau

Si vous voulez économiser, il est préférable d’acheter les pièces détachées vous-même (en général le plombier  facture  30 à 40% plus cher les pièces mais si vous les achetez, soyez sûr de votre choix).

Pour certaines réparations ou travaux de plomberie, un prix au forfait peut être plus intéressant notamment si l’installation est vieille ou nécessite plusieurs allers-retours du plombier.

Le plombier sera obligé d’établir une facture au delà de 15 euros.

La facture du plombier devra indiquer le détail des travaux effectués et le remplacement des pièces hors d’usage, le nombre et le prix HT de chacun des nouveaux éléments posés, le tarif horaire du plombier, le temps passé  et les frais de déplacement.
La TVA dépend de l’âge de la maison avec une TVA réduite pour les habitations de plus de 2 ans.

  En cas de problème avec un plombier, si il n’entend pas raison vous pouvez vous adresser à la direction départementale de la concurrence ou à l’  Union nationale des chambres syndicales de couverture et de plomberie : uncp.ffbatiment.fr mais ce qui est diablement efficace, c’est de donner votre avis ici, sur le-site-des-plombiers.com sur la fiche du plombier qui vous fait des ennuis (à trouver dans le module de recherche ou via les catégories); sa réputation en pâtira et il fera tout pour réparer le préjudice une fois qu’il en aura vu les dégâts dans Google 😉

Voir aussi Prix des plombiers à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.