Les canalisations de plomberie se bouchent souvent et à la longue suite aux résidus transportés par l’eau de lavage et de rinçage.
Nul besoin d’appeler un plombier pour résoudre ce problème et déboucher des canalisations.
Bien sûr, les bouchons dans les canalisations s’évitent avec quelques précautions comme les tamis mais bon, si il y a une canalisation bouchée, comment la déboucher ?
On s’aperçoit tout d’abord qu’une canalisation est bouchée non seulement par le faible débit d’eau mais aussi par des gargouillements et parfois même des odeurs.
Premier truc à faire, qui marche quand il s’agit de savons ou de cheveux: une casserole d’eau bouillante.
Si l’eau s’évacue vraiment lentement, alors il va falloir utiliser une ventouse ou une pompe.Dans ce cas, pensez à boucher le « trop plein » oiur que l’air envoyé par la ventouse soit vraiment entièrement envoyé vers le bouchon.
Si vous n’avez pas de ventouse, vous pouvez en fabriquer une qui marchera assez bien. prenez une bouteille plastique (bouteille de Coca par exemple). Découpez le fond , gardez la bouchée et utilisez la comme une ventouse en faisant des va-et-vients.
Attention aux déboucheurs chimiques comme Destop. Ils sont puissants mais très agressifs et des tuyaux un peu vieux ou des bondes en plastiques n’y résistent pas; Si vous utilisez du Destop ou quelque chose d’équivalent, pensez à faire couler beaucoup d’eau claire ensuite.
Là aussi, il est plus que conseillé de boucher le trop plein pour éviter que des émanations ne vous brulent.
Une solution alternative au Destop consiste à mettre, avant l’eau bouillante, une petite pastille de Javel et attendre qu’elle se dissolve.
Les recettes de grands-mères pour déboucher les éviers, douches, baignoires et canalisations ont aussi fait leurs preuves. 200 gr de bicarbonate de soude et gros sel, 20 cl de vinaigre blanc ou d’alcool et voilà un puissant débouchant 100% naturel qu’il faudra laisser agir au moins 30 minutes avant là aussi de verser de l’eau bouillante.
Et puis il y a la solution mécanique qui consiste à y aller avec une tige en fer pour « casser » le bouchon ou bien sûr de démonter le siphon ou la première partie de la canalisation bouchée…
Pour démonter le siphon, voir Démonter le siphon d’un évier ou regarder la vidéo suivante: